05102022-JP2B0609

Dans ma pratique plastique, je peins, filme, construis, raconte. Je raconte des histoires.

 

Parfois de grandes histoires. Celle de la « nature ». Mot étrange, construction philosophique, énantiosémie linguistique. La nature existe-t-elle toujours ? A-t-elle jamais existé ?

 

Des récits nourris par les philosophes, linguistes, anthropologues, ornithologues, botanistes et artistes qui m’inspirent. Philippe Descola, Francis Hallée, René Magritte, Pipilotti Rist, Jim Jarmusch, Sophie Calle,…

 

Parfois mes histoires. Celle d’une fillette qui coure à travers la palombière de son grand-père dans la forêt des Landes sans se demander – encore – quelle est la « nature » de ces arbres plantés, alignés, humanisés tout autour. Celle d’une adulte tantôt utopiste tantôt défaitiste face au rapport que les humains entretiennent avec les formes de vie animales et végétales qui les entourent.

 

 

J’aimerais parvenir à travers mes œuvres-histoires petites, grandes, universelles, personnelles, à en créer de nouvelles, provoquer un échange d’idées, une prise de conscience ou plus simplement, une conversation. Si nous cherchons mieux à comprendre ce qui nous entoure, cela peut nous aider à comprendre qui nous sommes.